Nous avons tous un jour ressenti de l’anxiété ou de l’angoisse à la veille d’un examen, lors d’un entretien d’embauche, lors de l’attente d’une réponse… Selon le site anxiété.fr, 21% des personnes agées entre 18 et 65 ans souffriront d’un trouble anxieux au cours de leur vie. L’anxiété survient souvent dans lors de moments émotionnels forts. Elle n’est pas problématique tant qu’elle reste gérable. Cependant, pour certaines personnes, l’anxiété est tellement forte, excessive, qu’elle en vient à causer des crises d’angoisse.

Les crises d’angoisse, c’est quoi ?

Si vous avez déjà éprouvé subitement une peur brutale et irrationnelle qui vous a fait perdre le contrôle, battre le coeur en chamade, ressentir vos mains moites, vous avez peut-être été victime d’une crise d’angoisse. Celle-ci peut durer de quelques minutes à quelques heures. Au-delà de la peur intense, une crise d’angoisse s’accompagne souvent de douleurs physiques diverses tels que des nausées, tremblements, palpitations, douleurs thoraciques, hyperventilation… Les causes de ce phénomène ne sont pas bien connues. Toutefois, de nombreux facteurs entrent en compte. Ils peuvent être d’ordre biologique, psychologique, cardio-respiratoire…

Respirez pour vaincre l’angoisse

L’hyperventilation accompagne souvent les crises d’angoisse. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à contrôler votre respiration en réalisant de simples exercices. Par exemple :

  • respirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre ;
  • retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre ;
  • expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à quatre ;
  • retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre ;
  • et recommencez jusqu’à ce que vous vous sentez mieux.

Cet exercice peut être utilisé à tout moment pour calmer le stress et une crise naissante.

Quelles sont les autres solutions aux crises d’angoisse ?

Lorsque les crises d’angoisse se répètent, il est important de consulter un professionnel de la santé, votre médecin ou un psychologue. En effet, ces crises sont généralement soignées grâce à une psychothérapie, parfois accompagnée d’un traitement médicamenteux (antidépresseurs et anxiolytiques). La psychothérapie devrait vous permettre de comprendre les origines de vos crises d’angoisse, le trauma qui les déclenche. En ce sens, le psychothérapeute est là pour vous accompagner dans l’analyse de vos émotions, vous écouter et vous guider vers un état plus serein.

Pin It on Pinterest