Vous avez envie d’aller voir un psy, mais vous n’osez pas décrocher votre téléphone pour prendre un premier rendez-vous ? Franchir la porte du cabinet d’un psychologue n’est pas toujours facile, mais avez-vous déjà pensé à consulter un psy en ligne ?

Les avantages de la thérapie en ligne

Toute aussi efficace que la thérapie traditionnelle, la thérapie en ligne présente par ailleurs de nombreux avantages. Elle permet de :

  • rester anonyme (si vous le souhaitez) et d’éviter les stéréotypes attachés au fait d’aller consulter un psychologue.
  • éviter les déplacements ennuyeux, difficiles, voire impossibles (p.ex. pour les personnes à mobilité réduite).
  • se sentir plus à l’aise dans sa maison ou l’endroit que l’on choisit pour parler avec son/sa thérapeute.
  • mieux structurer sa pensée dans le cas d’une thérapie utilisant la messagerie écrite.
    annuler ou reporter facilement un rendez-vous grâce à l’agenda électronique.
  • changer de thérapeute (lorsqu’on l’estime nécessaire) grâce au réseau de thérapeutes facilement accessible qu’offre la plateforme.
    avoir des séances plus courtes pour ceux/celles qui le préfèrent.
  • combiner différents modes de communication (messages écrits, messages audio, messages vidéo, live chat, visioconférence, audioconférence).
  • assurer une plus grande discrétion pour les personnes ne souhaitant pas être vues entrant et sortant d’un cabinet.
  • éviter les foules si vous êtes agoraphobe
  • éluder les interactions en face-à-face lorsque l’on ne s’y sent pas à l’aise.

Comment bien consulter en ligne ?

Consulter un psychologue en ligne peut sembler fastidieux, mais cela est au final assez simple. Il n’est pas nécessaire que le cadre soit parfait. En réalité, le lieu a peu d’importance pour autant que vous vous y sentiez à l’aise et que vous y soyez seul : à la maison, dans la voiture (à l’arrêt bien entendu !), dans une chambre d’hôtel… Tout est bon pour autant qu’il n’y ait pas de distractions extérieures telles que les notifications de votre téléphone ou les passants dans une rue. Par ailleurs, assurez-vous que votre connexion internet est suffisamment stable. Plus vous être prêt de votre routeur internet, plus celle-ci sera meilleure.

Si vous souhaitez tenter la thérapie en ligne, vous pouvez réserver directement une séance ou un abonnement de thérapie par écrit sur TextMyPsy.

Pin It on Pinterest