Le sommeil est une des choses les plus précieuses pour l’être humain. Il lui permet à chaque nouvelle journée de faire face aux différentes épreuves qui vont se présenter. Dès lors, lorsque l’on souffre d’insomnies, notre vie se trouve perturbée et nos journées peuvent vite se transformer en enfer. Comment faire pour lutter contre celles-ci ?

Qu’est-ce qui cause les insomnies ?

Les insomnies peuvent apparaître à tout âge et chez n’importe qui. Elles prennent différentes formes allant des difficultés à s’endormir au fait de se réveiller en pleine nuit et ne plus savoir dormir. Les causes de ce trouble chronique sont multiples, mais elles sont souvent liées à l’anxiété et au stress que vous éprouvez. L’environnement dans lequel vous vous endormez joue également un rôle, ainsi que votre hygiène de vie. Il est dès lors important de comprendre l’origine et le type d’insomnie auquel vous faites face et d’y répondre par un traitement adéquat.

Les somnifères sont-ils une solution ?

L’insomnie a énormément de répercussions négatives sur la santé physique et mentale. C’est pourquoi, il est important de consulter un professionnel de la santé lorsque vous en souffrez. Celui-ci peut soit vous prescrire des médicaments (p.ex. les somnifères) ou vous conseiller de consulter un psychologue pour dénouer le problème qui occupe votre esprit et vous empêche de retrouver le calme nécessaire au sommeil. En effet, les médicaments ne seront jamais qu’une solution à court terme. Cela peut convenir si vous connaissez un épisode passager d’insomnies, mais si celles-ci sont chroniques et permanentes, mieux vaut également consulter un psychologue. Le malaise est probablement plus profond et d’ordre psychologique. Les thérapies cognitivo-comportementales ont désormais prouvé leur efficacité dans ce type de problématique, y compris sans l’intervention de médicaments. Toutefois, elles demandent à la personne souffrant d’insomnie un investissement personnel dans son mieux-être. Contrairement à la prise de médicaments, vous serez acteurs de votre rétablissement.

Pin It on Pinterest